Divertissement

Le cyber-doigt c’est fini !

Le 7 mai 2021 , 4 commentaires — Buzz - 4 minutes de lecture
Au revoir le Cyber-doigt

Il y a maintenant 17 ans, naissait le jeux du Cyber-doigt. Le principe ? Piéger ses amis en construisant un lien vers une page web (URL) entièrement personnalisée, leur faisant croire qu’ils allaient télécharger le dernier film à la mode, le dernier jeux ou encore qu’ils allaient tomber sur des documents ultras confidentiels ou encore illégaux… La seule limite étant l’imagination !

http://www.idpz.net/votre pseudo/exemple.html

Inspiré de la cyber boule de neige et partant d’une vulgaire blague potache, le cyber-doigt a très vite pris de l’ampleur. Diffusé en tout premier sur des canaux IRC confidentiels, le piège s’est rapidement répandu tel une trainée de poudre, dans les communautés gamer, warez, etc…  puis sur les forums et enfin à l’ensemble des internautes de l’époque ! Une blague que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre mais qui a marqué toute une génération d’internautes.

A l’époque, le terme buzz n’existait pas encore, mais c’est un véritable raz de marée qui a envahit l’Internet francophone de 2004, avec plus de 10 millions de cyber doigts envoyés, rançon du succès, le concept a été imité, notamment avec la sortit de Brice de Nice (le film) où une boite de communication avait créé un site du même genre mais à la place de « Vous vous êtes pris un cyber-doigt dans le *** » le slogan était « J’tai Cassé ! » mais jamais égalé !

La mascotte du Cyber-doigt

Je remercie les vainqueurs des différentes saisons :  La TGH Team, Patch, ababa pour la première année, suivi de sly, helios91, torn, lenicois, Loic, Xylitol, the iznogood, coco, nanard !

Et tous les participants, surtout des trois premières saisons (2004-2007) parmi lesquels les plus fanatiques guyone, Xaetorn, phrenq, punitzion, Chucky, HiTz44_Julien, ev4ngelion, julien11, Cervo, MaSa13, wax, Le_boulet666, -angelm-, ShaNe, riaa, CHEF, flavian, sly, helios91, ababa, barakuda_la_fouine, c3dlc2, LT, poiuyt, ADIL le genie de la lampe, fabiendu36, masouleo, miquet, Lefkeo, tacos, Xaetorn, ZanZibar, FBC_team, brixe, o0scorpion0o, SNAKY007, Alf24, lenicois, pti-fofo, annatv, flippyflippy, larry, ADIL le genie de la lampe, Scorfly, fouffe91, Xaetorn, LorenZozO et la team G2K, thomas, nopnop59, Pingoo, aed2, Frenchy, Kyler, Kor, goda et le channel #old-school sur Kewl.org, marie, Bulléine, Gep1983, string-de-feu, Livendor, Xena Boy, taserman, Xylitol, colorful, DX90, torn, misterzuk, Onlydou, m4x__, poiuyt, Vinz, herve, lucas.delavegas, Ac3, adylux, etrange_et_mysterieux, polar, mario.nu, nanard, johnfaustus, poiuyt, geleeroyale, c3dlc2, romainclpn, wolfgang, Antistar, mistercz100, sniper, Mister_Clean, rossi, futex, w_257, les modos jeuxvideos.com, les vieux de la veille, et tant d’autres…

Je remercie OVH, mon hébergeur et particulièrement Oles, qui, malgré les différentes alertes spam, n’a jamais sorti sa hache et a laissé perdurer le jeux !

Je ne remercie pas La Fraise (vous savez ceux qui faisaient des t-shirt cool) dont j’ai fait de la pub sur la page de la bataille du cyber-doigt, mais comme je ne pouvais pas facturer ils ne m’ont jamais versé le moindre euro de commissions liés à leur programme d’affiliation, grrrr !

Ce fut une sacré expérience pour moi de gérer un tel site avec un tel trafic, développer 3 lignes de codes et les améliorer pour lutter contre la triche, construire une communauté, tenter de monétiser le site sans perdre la face. De cette époques sont nés des sites incroyablement débile, tel que Yahbon, Génération Buzz, Videonaute, Videosaure, le Top LOL…

Cette page pour la postérité du Cyber-doigt !

Si tu t’en souviens, je dirais que tu es un trentenaire bien tassé ! N’hésites pas à me laisser un petit message en commentaire, souvent des prestataires me disent « idpz, idpz… oui ça me dit quelque-chose … ha c’est vous le type du cyber-doigt !? Vous avez bien pourrit mon forum ! » ça fait toujours plaisir, quel bonheur :).

Mais toutes les « bonnes » (ou mauvaises suivant votre sens de l’humour) choses ayant une fin j’ai décidé d’éteindre le site idpz qui hébergeait le jeux et rediriger toutes les requêtes sur cette page « in memoriam ».

Merci à tous !