Faire fermer le profil perso Facebook d’une entreprise
Comme vous le savez, quand vous êtes une entreprise sur Facebook vous devez créer une « page » et non un « profil personnel ». D’une, c’est inscrit dans leur CGU et de deux c’est une question d’équité avec vos concurrents ! En effet, Facebook privilégie les profils au détriment des pages, qui elles doivent payer pour apparaître en bonne position sur le fil d’actualité.
Il n’est pas rare de voir des profils d’entreprises sur Facebook avec plus de 5,000 amis (la limite théorique de Facebook pour un compte personnel) car il est beaucoup plus facile de gagner des « amis » que des « fans » (de part la visibilité et les options qui sont proposés par Facebook pour ces deux types de comptes)
Un concurrent ne joue pas le jeux ? Faites supprimer son compte !
Il faut tout d’abord cliquer sur « signaler » à droite du profil et qui se situe lui même à proximité du bouton « Ajouter ».
Il est par ailleurs inutile d’ajouter l’entreprise à sa propre liste d’amis avant de la dénoncer, restons discret !
Vous allez ensuite être guidé et la dénonciation se fait en 3 étapes que vous devez respecter, choisissez les options suivantes:
- Signaler ce compte
- Ce profil représente une entreprise ou une organisation
- Soumettre à Facebook pour examen
Les trois images du dessus montrent les différentes étapes jusqu’à la réponse de Facebook quelques jours plus tard…
Vous avez signalé *** de manière anonyme pour usurpation d’identité. Notre réponse : Nous avons supprimé le contenu que vous avez signalé (profil)
Le suivi de vos signalements peut être consulté à tout moment sur l’Espace Assistance de Facebook.
Suivant la « gravité » (critères inconnus mais qui semblent liées au nombre d’amis et à la fréquence des publications) de l’usurpation d’identité Facebook décidera soit de supprimer le profil, soit de demander à son auteur de le renommer avec son vrai nom et son vrai prénom.
Facebook est très réactif à supprimer les profils des entreprises ne respectant pas leurs règles contrairement à la suppression des pages violentes (mais c’est un autre débat). Et oui, on ne tue pas la vache à lait, les « profils perso » ne leur rapportant rien, contrairement « aux pages » où les entreprises doivent quotidiennement mettre la main à la poche pour être visible….
Convertir son profil Facebook en page c’est possible !
Petit ajout à l’article initial, pris de regret à la lecture de ce billet, vous m’indiquez ne pas avoir voulu tricher mais simplement ne pas avoir lu les CGU de Facebook (comme tout le monde en réalité). Vous n’aviez pas pris conscience de la concurrence déloyale que cela entraînait et vous voulez maintenant régulariser la situation, sans pour autant tout recommencer à zéro et perdre vos Amis (futurs Fans) si durement conquis… C’est possible ! Facebook à tout prévu et a sorti un outil permettant cette opération, le voici : Créez une Page Facebook basée sur votre profil.