Annuler un prélèvement bancaire (SEPA) sur votre compte en banque
Si vous êtes en litige avec un créancier ou que vous avez constaté une opération litigieuse ou non autorisée sur votre compte bancaire, sachez que vous pouvez demander l’annulation d’un prélèvement bancaire (type SEPA). L’annulation, et donc le remboursement, est possible plus d’un an (13 mois) après le passage du prélèvement sur votre compte ! Chez la plupart des banques c’est gratuit et l’opération peut se faire entièrement en ligne. Nous allons voir comment faire cette opération de rejet.
Annuler un prélèvement bancaire chez Boursorama
Depuis la refonte graphique de leur site en 2016 je dois dire que je m’y perd un peu, mais Boursorama a créé un menu spécial pour annuler ses prélèvements et se faire rembourser très rapidement.
- Une fois connecté à votre espace client, positionnez-vous sur le compte désiré
- Mes virements & prélèvements, il faut cliquer sur le (+) en bas de votre écran pour dérouler le menu…
- Mes prélèvements
L’interface est très claire, vous pouvez à votre guise révoquer, suspendre ou réactiver un créancier ou un mandat ainsi que demander le remboursement de vos prélèvements qu’ils soient passés ou futur ! A priori, depuis cette interface en ligne, il est possible de rejeter un prélèvement et d’obtenir un remboursement jusqu’à 2 mois après la date de règlement.
Le vocabulaire des opérations sur les prélèvements SEPA chez Boursorama
- Révoquer le créancier, refus de tous les prélèvements ultérieurs de ce créancier.
- Révoquer le mandat, refus de tous les prélèvements ultérieurs relatifs à ce mandat. Le créancier peut continuer à prélever sur tous les autres mandats actifs.
- Refuser, rejet ponctuel d’un prélèvement SEPA sans révocation du mandat. Action possible avant le passage du débit en compte.
- Suspendre le créancier, refus de tous les prélèvements sur ce créancier durant une période.
- Suspendre le mandat, refus de tous les prélèvements relatifs à ce mandat. Possibilité de mettre fin à cette suspension par ré-activation.
- Remboursement, contestation ponctuelle d’un prélèvement sans révocation du mandat (jusqu’à 8 semaines à compter du débit en compte).
- Ré-activer, Met fin à la suspension.
Se faire rembourser un prélèvement à la BNP
Etant aussi client BNP, son interface de gestion est un peu moins claire que sa consœur de Boursorama mais a tout de même le mérite d’exister. Il faudra vous rendre dans le menu Virements et services puis Oppositions et enfin Opposition sur prélèvements.
- Choix du compte de prélèvement
- Choix du prélèvement contesté
- Récapitulatif
- Validation
On remarquera les frais d’opposition à 0 € pour le motif opération contestée, ce qui est appréciable pour la BNP…
« Malheureusement » je ne dispose à l’heure actuelle que de deux comptes bancaires, un chez Boursorama (pour mes opérations courantes) et un à la BNP (pour le remboursement de mon prêt immobilier) je ne pourrait donc pas vous indiquer comment procéder pour le remboursement de vos prélèvements dans les autres banques… N’hésitez pas à laisser un commentaire, au bas de cet article, si vous rencontrez des difficultés à vous faire rembourser; dans tous les cas je vous conseille de ne pas attendre et de faire opposition dès que l’opération apparaît sur votre compte.