Consommation

Besoin de réaliser de petits travaux ? Innovez avec le jobbing !

Le 2 mars 2022 — Jobbing, Travaux - 3 minutes de lecture
Jobbing

Besoin de réaliser de petits travaux ? Innovez avec le jobbing !

Vous avez quelques travaux d’aménagement de jardin à faire rapidement ? Malheureusement, entre le boulot et les enfants, vous ne trouvez pas le temps de les faire. Vous avez contacté plusieurs artisans mais soit les devis sont trop chers soit ces petits travaux ne les intéressent pas ? Et si le jobbing était la solution ? J’ai moi même acheté un store banne électrique il y a quelques jours et je ne savais pas si j’étais capable de le monter seul, surtout que la notice indique qu’il faut être au moins deux au vu du poids de l’objet ! Je vous dit tout sur ce nouveau concept et ses avantages.

Un concept de mise en relation entre particuliers

Le jobbing vient des Etats-Unis. Le principe consiste à mettre en relation des particuliers qui ont besoin d’un service, avec d’autres qui ont les compétences et le temps pour le réaliser, moyennant une rémunération à l’heure ou à la tâche.
Ce mode de travail s’adresse à un public très large : de l’étudiant au retraité, en passant par le salarié désireux de compléter ses fins de mois.

Une pratique gagnante-gagnante

D’un côté, nous avons des particuliers recherchant une menue prestation. Grâce au jobbing ils vont payer moins cher qu’en ayant recours à un artisan. Ils vont également gagner du temps.
De l’autre, le jobber pourra compléter ses revenus grâce au service rendu. Dans d’autres cas, les travailleurs cherchent aussi à créer ou à maintenir du lien social.

Comment fonctionnent les plateformes de jobbing ?

De nombreuses plateformes sont désormais disponibles en France : AlloVoisins, YoupiJob, Frizbiz, Jemepropose, SuperMano, NeedHelp… Leur but est de mettre en relation des milliers de particuliers chaque jour.
La plupart de ces sites se rémunèrent en prenant une commission sur le montant de la transaction conclue entre les deux parties.

Pour quels services faire appel au jobbing ?

Aujourd’hui, l’étendue des prestations se multiplie. Les services les plus classiques sont le ménage, le jardinage, le bricolage, ou encore le babysitting.
On trouve aussi tous les services à la personne comme le soutien scolaire, le repassage, les dépannages informatique.
D’autres services sont plus originaux comme le pet-sitting, le montage de meubles en kit, la photographie ou encore la rédaction de CV.

Quels sont les avantages ?

Pour les deux parties, les avantages du jobbing sont nombreux :

  • un complément de revenus ;
  • une liberté dans le travail (choix de l’emploi du temps et des missions à réaliser) ;
  • des prestations à priori moins chères que les services des professionnels ;
  • un fonctionnement simple et rapide ;
  • des prestations encadrées par la plateforme (paiement, assurance, service clients…) ;
  • la possibilité de bénéficier du crédit d’impôts et de payer en chèques Cesu avec certaines plateformes.

Ces plateformes de jobbing, présentes sur le marché français depuis plusieurs années, sont tout à fait fiables. Pour qu’elles restent ouvertes et continuent leurs activités, elles ont intérêt à ce que tout se déroule à merveille pour les clients. C’est donc une façon sûre d’avoir recours à des services entre particuliers. Pensez quand même à comparer le fonctionnement et les services de chacune d’elles avant de vous lancer.