Consommation

Abonnement Mint Energie : gare aux changements de tarification !

Le 10 juin 2021 — Coup de gueule, Electricité, Mint Energie — 5 minutes de lecture
foudre

Avec nos deux voitures 100% électriques, nous avons cherché longuement le meilleur fournisseur d’électricité en 2021 et, après avoir comparé les différentes offres du marché, notre choix s’est naturellement porté sur Mint Energie qui proposait et continue à proposer la réduction la plus intéressante. Contrairement à la plupart des articles que j’ai pu lire au sujet de ce fournisseur (et qui sont parfois sponsorisés et ne vise qu’a vous parrainer), je vous mettrais en garde contre une très grosse déconvenue que j’ai eu avec eux et 4 changements de tarifs en un an et 

Changement arbitraire de notre offre Mint, la grosse déception !

Le 14 septembre 2020 souscription à l’offre Mint Energie ONLINE & GREEN à -17%

Offre ultra intéressante car une économie substantielle avec -17% sur le tarif réglementé de vente d’électricité (dit TRV). Malheureusement, cette offre alléchante ne va pas le rester. Notre souscription se passe sans encombre, mais 6 mois après nous recevons un e-mail inquiétant nous annonçant un changement de tarification, les ennuis et les fausses bonnes économies commencent !

Le 28 mars 2021 je reçois un e-mail m’informant que mon contrat Mint sera basculé sur une offre à -10% au premier mai !

5 mois après ma souscription à Mint, et sans le mentionner explicitement je reçois un e-mail de Mint m’informant d’un changement de tarification que ma remise sur l’électricité passera de -17% à -10%, la baisse est très importante et l’offre se retrouve dans la moyenne basse de ses concurrents.

Vous êtes abonné Mint Energie depuis plus de 6 mois.
Les conditions de votre contrat Mint Energie évoluent. Nous vous informons que vous bénéficierez à partir du 1er Mai 2021 d’une nouvelle offre tarifaire (détails ici) et de nouvelles conditions générales de vente (détails ici).

Il faut cliquer sur les liens inclus dans cet e-mail pour vraiment se rendre compte de la baisse, la plupart des clients ne le feront pas !

Le 15 avril 2021  j’ai une discussion tendue avec le service client Mint pour demander des explications

Je décide de contacter le support Mint par leur chat Facebook. Le conseiller clientèle me renvoie dans un premier temps vers leurs CGV, il me renvoie vers la fiche d’information me précisant que le tarifs et la remise peuvent changer à tout moment.

CGV Mint energie
Fiche d’information « standardisée » Mint Energie, offre « Online & Green »

 

Au bout d’un certain temps le conseiller me propose de me passer sur l’offre à -13%, sans autre formalité au premier mai à la place de -10%. C’est une véritable négociation de marchand de tapis qui s’est opérée et au 01/05/2021 mon passage à l’offre Mint à -13% est effectif. Le conseiller n’a pas menti et je pense être tranquille pour un moment…

Le 9 juin 2021, nouveau courrier : votre contrat évolue au 10 juillet 2021… Passage à une offre avec seulement 5% de remise !!!

La goutte d’eau ? Les changements de tarifs sont incessants, et moins d’un an après ma souscription je me retrouve de -17% à -5%.  Ecœuré je contacte à nouveau le service client, mais  il semblerait qu’il ne soit plus possible de négocier.

Le pourcentage de remise de l’offre Online and Green n’est pas garanti dans le temps, il est révisable à tout moment et nous vous en informons avec un mois de préavis. En effet, le marché de l’énergie évolue et le coût des achats en gros d’électricité est à la hausse ces derniers mois. Nous tentons toujours de juguler cette hausse pour continuer à vous assurer une remise sur le prix du kWh réglementé (Tarif Bleu d’EDF) et à vous fournir de l’électricité verte à moindre coût. Si vous souhaitiez bénéficier d’un taux de remise garanti, nous vous invitons à opter pour l’offre Classic and Green. Que le tarif réglementé augmente ou diminue nous vous garantissons de rester 5% moins cher que celui-ci, pendant 2 ans, jusqu’à la date anniversaire de votre contrat.

Archives des différentes grilles tarifaires Mint et CGV

Voici les différents PDF contenus dans les e-mail reçus de la part de Mint.

Contrairement à la plupart des articles et avis sur Mint Energy que vous trouverez sur Internet, je ne vous proposerais pas de vous parrainer, d’une parce que j’ai résilié Mint en juin pour passer chez Barry (Offre Classic) mais aussi car j’estime que ce fournisseur d’électricité, bien qu’ayant une offre d’appel alléchante, se discrédite en changeant constamment ses tarifs, au détriment du consommateur.

Sur les forums, on voit de plus en plus de gens se plaindre de ces pratiques douteuses, et ce n’est pas sans rappeler l’affaire Red by SFR, récemment épinglé par ses clients et les associations de consommateur. Affaire à suivre donc…