L’Appart Fitness de Vienne se fait du fric sur votre manque de motivation !

Il y a une vingtaine d’années je fréquentais les salles de sports, à l’époque celles-ci poussaient fortement leurs membres, moyennant d’importantes réductions, à s’abonner à l’année. C’était déjà tout bénef pour ces salles, en effet un grand nombre de sportifs en herbe abandonnaient dès les premiers mois ! Même si la salle de sport avait vendu son abonnement à -50 %, elle s’y retrouvait largement et le taux d’occupation des machines restait faible… Aujourd’hui les lois Chatel, Hamon et autres recommandations de la Commission des clauses abusives n° 87-03 ont rendus ces pratiques plus complexes à mettre en oeuvre pour les salles de sport peu scrupuleuses, mais nous allons voir que certaines d’entre elles ont trouvées des parades pour engranger toujours plus de fric.

La mésaventure de ma compagne n’est pas isolée, il suffit d’ailleurs d’effectuer quelques recherches sur votre moteur de recherche favoris pour vous rendre compte de l’ampleur du phénomène… Dans ce billet, je vais vous décrire comment ma compagne a dépensé plus de 200 € pour 5 séances à la salle de sport Appart Fitness de Vienne-Seyssuel.

65 € de frais d’inscription à L’Appart Fitness Vienne

Tout d’abord avant de pouvoir goûter aux joies de la transpiration chez cette enseigne il vous faudra débourser 65€ de frais d’inscription, bien sur avant de débourser une telle somme ma compagne s’est vue proposer une séance d’essai gratuite, ce qui est tout à fait honorable. Ces 65€ comprennent (dixit le contrat) :

  • Le badge d’accès
  • La garantie du prix
  • Les bilans sportifs
  • Des frais de dossier
  • Des réductions chez leurs partenaires

Autant dire que cela fait très cher le bout de plastique et la paperasserie, pour moi le prix de ces frais d’inscription est excessif ! Le 5ème point (réductions chez les partenaires) est même risible…

49 € l’abonnement mensuel « privilège »

L’offre d’appel à 19 € était alléchante mais incompatible avec les horaires du commun des mortels, seule l’offre la plus chère permettait l’amplitude horaire désirée. Ma compagne s’est logiquement tournée vers l’offre la plus chère, mais avait-elle vraiment le choix ? Après quelques séances, l’inévitable manque de motivation la gagna; l’abonnement étant présenté comme sans engagement nous ne pensions pas que ça allait nous coûter autant…

Résilier son abonnement à l’Appart Fitness c’est 2 mois de préavis

Digne d’un engament  à une offre de téléphonie mobile avant l’arrivé de Freemobile, pour pouvoir résilier son abonnement à l’Appart Fitness, il vous faudra faire un courrier recommandé avec accusé de réception et respecter deux mois de préavis. En gros si vous souhaitez résilier pour septembre, il faudra faire votre courrier de résiliation au cours du mois de juin et payer les deux mois d’été (même si vous ne venez plus).

Je me permet de répondre a votre commentaire car étonnant. Tout est dit [dans] votre commentaire guillaume [, il faut] réfléchir avant de s’inscrire. Je ne me vois pas ramener ma voiture chez le concessionnaire en étant mécontent sous prétexte que je n’ai pas roulé avec.

– Un coach de l’appart Fitness de Vienne (source)

 

Coach Appart Fitness Vienne Tout est dit dans cette réponse « officieuse » (il ne s’est pas présenté en tant que tel) d’un coach de l’Appart Fitness sur Facebook. Le rejet de la faute sur le consommateur est ici assumée, bah oui fallait réfléchir avant ma p’tite dame! De plus il compare la fourniture d’une marchandise à la fourniture d’un service ! Vraiment à côté de la plaque, moi qui pensait que ce genre de réponses était l’adage des vendeurs de cuisines je me rend compte que cela concerne aussi les centres de fitness. Lamentable.

98 € de caution correspondant à deux mois d’abonnement

98 € c’est le montant de la caution, elle correspond à deux mois d’abonnement à la salle de sport l’Appart de Vienne à ce jour, un mois après notre résiliation cette caution ne nous a pas été restituée et ne nous le sera sans doute pas car nous avons fait opposition sur les prélèvements, seulement les deux derniers ont est sympa…

Le calcul est vite fait… Si vous voulez résilier votre abonnement à cette salle de sport au bout du premier mois il vous en coûtera :

65 € (inscription) + 49 € (premier mois) + 98 € (deux mois de préavis)  + 5 € (lettre recommandée) soit 217 €

Si, comme ma compagne, vous vous « lassez » au bout de 5 séances (je ne lui jette pas la pierre), cela vous fera du 43 € la séance ! Tout est dit…. A priori il est inutile de tenter de négocier quoi que ce soit pour obtenir un geste commercial, c’est peine perdu et je suis convaincu que cela fait parti de leur business model ! Les deux mois de caution qui sont demandés le prouve et faire opposition au prélèvement comme nous l’avons fait ne changera rien, avec cette caution ils vous tiennent, tout est malheureusement calculé pour vous faire cracher un maximum de fric.

Si vous cherchez un avis sur l’Appart Fitness de Vienne (Seyssuel) je vous mettrais donc en garde dès l’inscription pour ne pas à avoir a payer des sommes folles en cas de résiliation. Je ne met par contre pas en cause la qualité des équipements et des cours, en effet ma compagne n’y est pas restée assez longtemps pour pouvoir les juger convenablement 🙂

Si vous avez des problèmes pour résilier votre abonnement dans votre salle de sport, que ce soit l’Appart Fitness ou autre, n’hésitez pas à laisser un avis et vos commentaires ci-dessous.

  • Anonyme

    Avec un taux de turnover d’environ 70% (moyenne du secteur) ce genre de frais n’est pas étonnant… Ils font leur beure comme ils peuvent et je pense que ces pratiques sont généralisées dans la profession, dommage ! Aujourd’hui encore, il faut toujours se méfier avant de signer quoi que ce soit. Heureusement qu’Internet offre une bonne visibilité pour dénoncer ce genre de pratiques pas très « commerciales »

  • Jerem

    Attention, Si votre abonnement à la salle de sport a été souscrit pour une année, il faut demander l’application de la Loi CHATEL 1 (n°2005-67 du 28.01.2005) qui concerne la reconduction tacite des contrats de prestations de services.

  • maxime

    Bonjour,

    Je trouve votre article totalement déplacé. Les salle font le maximum pour donner une flexibilité dans les abonnements

    Ces dernières années, les abonnements sont devenus accessibles comme jamais

    Ce n’est pas de la faute de l’appart si la cliente ne vient plus ! Et si vous achetez votre baguette de pain et que vous en la mangez pas, vous la rapportez chez le boulanger ?

    Avant d’écrire des articles de merde comme celui-ci, je vous conseille vivement de réfléchir

    • Guillaume

      Bonjour Maxime, merci de l’intérêt que vous portez à mon article. Celui-ci ne fait que relater les faits qui se sont produit avec la salle de sport susnommé. Je reçois énormément de messages qui tendent a confirmer que la pratique est répandue dans ces salles et ne serait pas l’apanage de cette enseigne.

      Je ne comprends pas bien votre exemple de la baguette de pain, en effet je ne possède aucun abonnement à ma boulangerie… Mais, par exemple, j’ai un abonnement à Netflix, pour regarder des vidéos, lorsque je décide d’annuler cet abonnement et bien je paye jusqu’à la fin du mois en cours et puis c’est tout. De même, chez mon opérateur de téléphonie mobile, si je souhaite résilier, et bien on ne me demande plus de payer des mois supplémentaires… Oui les mentalités et les contrats pourris évoluent avec le temps ! Pourquoi ne répondez-vous pas à la question: qu’est-ce qui justifie de payer ces 2 mois d’abonnements supplémentaires, si ce n’est faire engranger un peu plus de fric à la salle ?

      Je tiens à préciser que de nombreuses marques ont été interpellé sur mon blog pour différents problèmes: Carrefour, Nespresso, Animalis, Chronopost… A chaque fois une solution a été trouvée dans l’intérêt du client (et peut être aussi de la marque dans sa relation client). Seule L’Appart, qui a été informé de la publication de cet article via Twitter n’a fait aucun commentaire et ne m’a pas recontacté. A bon entendeur.

      Guillaume

  • Renaud

    Bonjour,
    Y a t il mieux?
    Cordialement.

  • Benjamin

    Bonjour, je me permet de réagir tardivement à votre article.

    Tout d’abord, voyons les frais d’inscription :

    65€ pour 2 ou 3 séances avec un coach, c’est peu cher! Une heure avec un coach aujourd’hui, c’est une facturation entre 40 et 60€ de l’heure. Le badge permet d’accéder, dans tous les réseaux fonctionnant comme l’Appart Fitness, à l’ensemble des clubs du réseau soit pour ce réseau là une cinquantaine de clubs à priori.
    Rien de choquant dans ces frais d’inscriptions donc, pour quiconque connaît un peu le secteur du fitness car des opérateurs n’hésitent pas à facturer plus de 100€ de frais d’inscription!

    Concernant le préavis, effectivement cela est discutable en revanche ce sont des conditions générales de vente qui ont du vous être présentées avant signature du contrat. Un contrat vous engage et doit être respecté.
    Il n’y a donc pas de raison de s’en plaindre si à priori vous avez signé de votre plein gré et en pleine conscience.

    Pour finir, votre caution a surement été encaissé car vous avez fait opposition aux prélèvements ce qui constitue un délit. En respectant votre part du contrat, vous auriez retrouvé votre caution.

    J’espère que cela aura été éclairant,

    Cordialement,

    • Batiste

      Ce secteur est gangrené, vos processus commerciaux sont à revoir. Prenez soin de vos clients, ils vous font vivre. Cordialement.

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