E-commerce

E-commerce : les erreurs courantes à éviter

Le 15 juillet 2023 - 4 minutes de lecture
Questions à se poser e-commerce

L’e-commerce est une forme de commerce qui existait déjà, mais qui a connu un regain de popularité après la crise de la COVID. De nombreuses entreprises se délocalisent alors en ligne et proposent maintenant leurs services à travers des sites e-commerce ou des sites vitrine. Toutefois, le commerce en ligne présente beaucoup plus d’obligations que le commerce physique. De ce fait, il convient d’affiner au mieux sa stratégie et d’éviter au plus les erreurs. Voici à cet effet, cinq erreurs à ne surtout pas faire en e-commerce.

Mettre des prix exorbitants

C’est l’une des erreurs les plus courantes en e-commerce. Ce n’est pas parce que le produit est de très bonne qualité que vous devez également exagérer sur son prix. La plupart des potentiels clients qui se rendront sur votre boutique n’achèteront pas le produit au prime abord. Certains iront même jusqu’à vérifier le prix courant en utilisant un site comparateur de prix. S’il s’avère qu’ils trouvent un meilleur rapport qualité/prix ailleurs, vous perdez de facto ces derniers. Néanmoins, il convient de faire la différence entre le juste prix et un prix extravagant. Autrement, ne baissez pas le prix de vos produits pour convenir au marché. Si vos produits sont de bonne qualité, vous aurez votre clientèle.

Compliquer le processus d’achat sur votre site

L’e-commerce est littéralement de la vente en ligne et si beaucoup choisissent cette option, c’est bien parce qu’il y a moins de tracasseries à l’achat. Il suffit en effet de choisir les produits, de confirmer le panier, de s’enregistrer et de valider le paiement. À force de vouloir bien faire, certains sites e-commerce compliquent un peu trop le processus. C’est une erreur grave que vous ne devriez pas faire. Vous devriez plutôt rendre la tâche facile aux clients en simplifiant au plus le processus d’achat. Vous pouvez également garder l’inscription facultative à l’achat et miser plutôt sur les « newsletters » pour assurer une bonne diffusion de vos contenus marketing.

Ne pas inciter les clients à l’action

Une autre erreur courante à éviter est le manque d’appel à l’action. Certains clients peuvent se rendre sur votre site, ajouter des produits à leur panier, mais au moment de payer, perdre l’envie de continuer. En réalité, votre site doit être maillé de petites méthodes astucieuses pour retenir le client, depuis le panier jusqu’à la validation de l’achat. Ainsi, avec de nombreuses astuces, vous pouvez facilement y arriver. La plus utilisée est le compte à rebours. Il suffit d’ajouter une petite minuterie au panier, qui disparaîtra automatiquement si le temps s’écoule. Cela incite le client à payer avant la fin du décompte pour ne pas avoir à refaire la sélection des produits. Outre cela, vous pouvez aussi mettre des bulles d’informations en rapport avec le délai de livraison pour inciter le client à payer.

Encombrer inutilement le site web

Sur les boutiques en ligne, les clients préfèrent la simplicité et la rapidité. Il ne sert donc à rien de chercher à trop enjoliver votre site web. Vous risquez de trop le surcharger. C’est en effet, une autre erreur à ne surtout pas faire. Autrement, assurez-vous de bien organiser les différentes sections de votre site e-commerce. Ne mélangez plutôt pas les éléments et gardez toutes les informations importantes bien visibles. Par ailleurs, si des publicités doivent apparaître sur votre plateforme, assurez-vous qu’elles ne fassent pas de l’ombre au contenu de votre site. Pensez aussi à la vitesse de chargement de vos pages web, cela peut être un indicateur du taux de conversion de votre plateforme.

Ne pas optimiser votre site web pour les interfaces mobiles

Une boutique e-commerce, une fois qu’il est en ligne, peut être consulté depuis un support mobile comme un smartphone. À cet égard, il convient donc d’optimiser votre site pour qu’il soit agréable à parcourir sur un support mobile. Il en va de la rentabilité de votre site e-commerce, d’autant plus que la majorité des achats sont faits depuis un mobile. Vous avez donc beaucoup à gagner. Faites également attention au moindre détail qui pourrait ralentir la navigation sur mobile et corrigez-le avant de lancer votre boutique.