E-commerce

Extraire le récapitulatif mensuel de ses factures sur Prestashop vers Excel

Le 11 février 2016 , 7 commentaires — Prestashop - 5 minutes de lecture
Gagner du temps

En tant que développeur, j’avoue que ça me fait un petit peu mal d’écrire cet article, mais quand vous avez une problématique donnée, l’important est de pouvoir arriver rapidement à ses fins. Aujourd’hui, le problème de mon associée est de pouvoir saisir en compta nos ventes du mois de décembre très rapidement…

Il y a surement tout un tas de modules Prestashop gratuits (où, plus certainement, payant) permettant cette opération, mais ici, ce que l’on désire c’est avoir l’information ultra rapidement et si possible sans avoir à débourser le moindre centimes.

Récupérer les factures du mois voulu dans Prestashop

La solution la plus simple est d’utiliser le Gestionnaire SQL intégré à Prestahop dans le menu « Paramètres avancés » puis « Gestionnaire SQL ». Cliquez sur « Créer », donnez lui un nom et copiez/collez la requête ci-dessous.

select
o.id_order, oi.number, DATE_FORMAT(o.invoice_date,'%d/%m/%Y') as date_facture, oi.total_paid_tax_incl, oi.total_paid_tax_excl,oi.total_paid_tax_ncl-oi.total_paid_tax_excl as tva, osl.name, o.payment
from ps_orders o, ps_order_invoice oi, ps_order_state_lang osl
where o.id_order = oi.id_order
and o.current_state = osl.id_order_state
and o.invoice_date between '2015-12-01' and '2016-01-01'
;

N’oubiez pas de changer les dates suivant le mois dont vous voulez exporter les factures. Une fois la requête enregistrée, le Gestionnaire SQL devrait faire apparaître ceci :

Gestionnaire SQL Prestashop
Le Gestionnaire SQL Prestashop

 

Vous pouvez choisir de visualiser directement le résultat ou alors de faire un export CSV. Si vous ne souhaitez pas utiliser le « Gestionnaire SQL » pour exécuter cette requête, pouvez sans problème utiliser PhpMyAdmin ou un autre client SQL…

Export vers Excel et filtre personnalisé

Une fois le fichier exporté, il ne vous reste plus qu’a l’importer dans Excel et faire des filtres automatiques [*] afin d’avoir la ventilation souhaités. Exemple nous voulons que toutes les commandes payées par Carte bancaire qui ne soit pas dans l’état Remboursé. A l’aide des filtres c’est très simple !

Exemple de filtres sous Excel
Exemple de filtres sous Excel

[*] Sélection de la première ligne puis menu : Données > Filtrer

Il ne vous reste plus qu’a calculer le total (la somme) des données filtrées avec la fonction Excel SOUS.TOTAL(9;<colon:ne>) il faut laisser le 9 dans cette fonction qui correspond à l’option « somme ».  Ne surtout pas utiliser la fonction SOMME() ou SUM() qui ne ferait pas la somme des données filtrées mais la somme totale ! Ce n’est pas ce que nous voulons dans notre cas…

Il n’y a plus qu’a reporter le total de vos ventes et de votre TVA dans votre logiciel de compta, en ce qui nous concerne nous faisons une ventilation par moyen de paiement mais après c’est vous qui voyez !

Prestashop reste un des meilleurs outils pour créer sa boutique en ligne

Le CMS Prestashop est aujourd’hui l’un des plus utilisés en ligne, pour la création de sites d’e-commerce. Aujourd’hui avoir besoin de se faire créer un site web est devenu très courant. Il est question de la survie des commerçants comme de celle des prestataires de services. A l’heure où l’on a encore des réticences à aller dans des magasins bondés de clients, parce que l’on appréhende toujours d’être contaminés par le Covid-19, internet représente la meilleure manière de consommer. De plus tous les consommateurs possèdent des smartphones, des tablettes ou des ordinateurs, qui leur permettent de se divertir, de s’informer tout comme d’acheter ce dont ils ont besoin au quotidien. Alors l’entreprise qui ne passe pas le cap d’internet a de sérieux soucis à se faire : elle ne pourra pas connaître la croissance qui lui permettrait de remonter la pente, suite à la crise due à la pandémie.

Pourtant il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer, et comment procéder pour créer sa boutique en ligne. C’est la raison pour laquelle on utilise Prestashop, le meilleur outil pour ce type de problématique. Cela dit, il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir l’uploader et l’employer avec toutes ses fonctionnalités. Récupérer ses factures et les exporter sur Excel afin de pouvoir les gérer, ce n’est pas dans les prérogatives de tout le monde sur internet. C’est la raison pour laquelle les spécialistes de la création de sites e-commerce avec Prestashop proposent des services sur mesure, à tous ceux qui ont envie de se lancer dans le commerce en ligne. Il est possible de définir avec eux, à partir d’un budget donné, la mise au point d’une interface simple à utiliser pour mener ses affaires comme on l’entend, mais cette fois sur internet et non plus seulement dans son magasin.