E-commerce

Test produit : Netum une imprimante thermique économique et fiable

Le 18 mai 2021 — Colissimo, Imprimante, Mondial Relay - 6 minutes de lecture
imprimante thermique Netum

Il y a maintenant plusieurs années je vous ai parlé de l’imprimante à étiquette Datamax, qui était à l’époque la seule compatible avec le logiciel La Poste / Colissimo Inet Expeditor. Ce logiciel étant désormais obsolète et notre Datamax commençant à donner des signes de fatigue (tout récemment les codes barres étaient mal imprimés ce qui a provoqué quelques erreurs de flashage et des colis perdus), nous avons cherché sa remplaçante. Notre choix final s’est porté sur l’imprimante thermique Netum dont je vous propose un petit test ainsi qu’une vidéo de démonstration en action.

Imprimer des étiquettes postales de façon la plus économique possible

En tant que professionnel expédiant plusieurs centaines de colis par semaine, notre choix s’est naturellement porté vers une imprimante thermique car ces imprimantes n’utilisent pas d’encre et sont de fait très économiques ! Finit les changements de toner ou de cartouche d’encre, avec ce type d’imprimante, l’étiquette est chauffée afin de faire apparaitre du texte, des codes barres, etc… Le « principe actif » se situe au niveau de l’étiquette et non dans l’imprimante, il n’y a pas besoin de ruban (on me pose souvent cette question). Ce type d’imprimante est idéal pour les e-commerçant et même pour les particuliers qui expédient beaucoup de colis sur les sites de vente en ligne tel Ebay, Leboncoin ou encore Vinted.

Le choix d’une imprimante thermique à étiquette Netum

Pour nous décider à choisir l’imprimante idéale, nous avons commencé par recueillir des avis d’utilisateurs. Un lecteur assidu de mon blog nous a, dans un premier temps vanté l’imprimante à étiquette TSC DA210 qui est présenté comme ayant la particularité d’être beaucoup plus compacte que la Datamax Mark II. La DA210 de TSC peut être utilisée seule, avec un PC comme avec n’importe quelle mobile Apple (iOS) ou Android ou encore directement connectée a une Box Internet. Elle dispose de l’USB, Ethernet, le Bluetooth et du Wifi donc connectivité ultra complète. En prime on peut même y connecter un scanner, un clavier, ou une balance de pesage. Coté édition on peut utiliser les classique étiquettes 10 x 15 cm du marché avec ou sans décollage automatique. Mieux et plus écologique en option le Cutter Linerless permet d’imprimer en continu à la longueur variable souhaitée sans bande adhésive. Sa tête intelligente innovante contrôle l’ensemble des points d’impression et le moindre défaut est détecté afin d’avertir ou ne pas éditer une étiquette dont le code-barre 1D ou 2D ne serait pas de qualité suffisante.

Imprimante a etiquette Netum NT-LP110A
Imprimante à étiquette Netum NT-LP110A

Malheureusement un de nos critères de choix indispensable était de pouvoir charger nos étiquettes par l’arrière de la machine, afin de ne pas être dépendant d’un fournisseur ou format d’étiquettes en particulier et la TSC ne proposait pas cette option. Nous n’avions pas non plus besoin d’une aussi grande connectivité, une simple prise USB suffisait. Le fait aussi que peut de fournisseurs grand public la propose, nous avons donc continué nos rechercher et sommes tombé sur la Netum NT-LP110A !

Caractéristiques de l’imprimante thermique Netum NT-LP110A

Doté d’une connectivité minimale, une simple prise USB, cette imprimante gère des impressions jusqu’en 10 cm X 15 cm (le format le plus rependu chez les transporteurs). Cette imprimante est silencieuse et très rapide et vous permettra d’imprimer environ 50 étiquettes par minutes avec un bruit tout à fait raisonnable.

Netum NT-LP110A

amazon
137.99

Vu que cette imprimante dispose d’un chargement par l’arrière, vous pouvez l’alimenter par tout un tas de format d’étiquette (rouleur, paravent, à l’unité), elle saura se débrouiller. Extrêmement compacte elle trouvera sa place sur un bureau ou sur une station d’emballage dans un entrepôt.

Mais je crois que le plus impressionnant c’est son prix, en effet on peut la trouver à une centaine d’euros hors taxe (129€ TTC en mai 2021) ce qui fait l’imprimante la moins chère que j’ai pu trouver !

Tel un Pacman, le chargement en étiquette se fait par l’arrière 🙂

L’imprimante en action, imprimer vos étiquettes depuis le BO Prestashop

Une vidéo en action vaut mieux que beaucoup de blabla, je vous laisse découvrir la Netum en action ci-dessous. Impression de 10 étiquettes (oui je sais c’est les mêmes mais c’est pour la démo) depuis le Back Office Prestashop et sur un poste d’emballage. Testé et validé avec Colissimo, Mondial Relay et Chronopost, l’important est la qualité d’impression des codes barres afin d’éviter d’éventuelles erreurs de flashage.

Télécharger les drivers de l’imprimante Netum NT-LP110A

Avec votre colis, vous recevez la documentation format papier ainsi qu’une clé USB contenant les drivers. Malheureusement ces drivers ne sont pas signés et Windows détectera un virus ! Pas de panique il s’agit d’un faux positif et cela ne risque rien du tout. Je vous recommande cependant de télécharger la dernières version des drivers sur le site officiel à cette adresse. Vous y trouverez la dernière version des drivers pour imprimante Netum NT-LP110A Windows et MacOS ainsi qu’un guide d’installation.

Où acheter son imprimante thermique Netum ?

Deux c’est mieux ? Au prix ou le produit est proposé, et si vous expédiez un grand nombre de colis et que vous ne voulez pas subir une interruption de votre chaine d’envoi en cas de panne de l’imprimante, je vous recommande d’acheter directement 2 imprimantes, et c’est ce que nous avons fait (voir photo). Bien que la livraison chez Amazon est rapide, ce type de précaution peut vous sauver la mise et vous faire gagner 2 à 3 jours d’indisponibilité. Mieux vaut en avoir une d’avance !

NETUM NT-LP110A Imprimante d'étiquettes, Imprimante thermique Impression de codes à barres possible Permet d'imprimer une lettre pour les envois natio ...

amazon
137.99

Il existe également une alternative à la Netum, il s’agit de l’imprimante à étiquette MUNBYN, qui propose des caractéristiques et un prix similaire. Les avis laissés par les clients sur cette imprimante sont excellent.

MUNBYN Imprimante d'étiquettes Thermique 4x6 Code à Barres Thermique USB Direct Haute Vitesse 150mm / s 4 × 6 Machine d'écriture d'imprimante d'étique ...

amazon
Non disponible