Piaggio MP3 500 2017 est-ce le moment d’acheter ?

Piaggio MP3 de François Hollande

Bientôt l’arrivé des beaux jours! Oui je sais, on est en plein hiver, mais, depuis mon déménagement dans le sud de la France j’ai l’impression, un peu, de vivre tous les jours en été… Avec l’envie de faire le trajet domicile-travail (une 50 aine de km AR) en scooter je me suis dit qu’en cette période creuse c’était peut-être le moment de faire de bonnes affaires pour acheter un scooter. Au vu des kilomètres à avaler je me suis tourné vers le scooter 3 roues 500cc Piaggio MP3 ABS ASR, accessible avec le permis auto ainsi qu’une formation moto de 7 heures.

Outre la saison hivernale, un autre argument pour négocier était le passage des motorisation Euro 2 à Euro 4 afin de se conformer à la réglementation européenne (ainsi que la vignette Crit’Air)  malheureusement les concessions sont mal informées et répondent la plupart du temps à côté de la plaque. Si vous n’y prenez pas garde, vous repartirez avec un Piaggio MP3 500 Euro 2 que vous aurez payé le même prix qu’une version Euro 4 ! Dans ce billet je vous fait un petit retour d’expérience…

L’homologation Euro 2 et Euro 4 des Piaggio MP3 et autres scooters Piaggio

Depuis le 01 Janvier 2017, les anciennes homologations Euro 3 et Euro 2 ne sont plus commercialisables. Par conséquent, les véhicules neufs Euro 3 et Euro 2 supérieurs à 50cc ne peuvent plus être immatriculés dans aucun pays de l’Union Européenne A partir de janvier, seuls les véhicules homologués Euro 4 (supérieurs à 50cc) pourront être immatriculés (Article 168/2013/EC).

Tableau nouvelle norme euro4 motos

Nouvelle norme Euro 4

Piaggio bénéficie d’une dérogation pour continuer à vendre ces scooters Euro 2

La norme européenne prévoit en effet cette possibilité de dérogation (n. 168/2013 art. 44) : au 31 Décembre 2016, les véhicules Euro 2 et Euro 3 faisant état d’un surplus de stock pourront bénéficier d’une dérogation pour être immatriculés jusqu’au 31 Décembre 2018.

La dérogation est accordée par le Ministère des Transports selon un critère de quantité et une de limite de temps.

Le nombre de véhicules concernés ne doit pas dépasser plus de 10 % (par modèle/code d’homologation) du nombre de véhicules immatriculés au cours des deux années précédentes (2015-2016) ou 100 véhicules (par modèle/code d’homologation), par État Membre.

La limite de temps est quant à elle fixée à deux ans à partir de la date de fin de validité de l’homologation des véhicules concernés par la dérogation, soit jusqu’à fin 2018 au plus tard.

La vignette Crit’Air pour le Piaggio MP3 500 ABS

Les 6 pastille Crit'Air

 

Les véhicules neufs que vous allez acheter chez Piaggio en ce début d’année 2017 et même pendant plusieurs mois pourront être Euro 2, Euro 3 ou Euro 4  votre Piaggio MP3 500 sera classé soit Crit’Air 3 soit Crit’Air 1 !

Pour plus d’informations sur le certificat de qualité de l’air Crit’Air je vous renvoie vers le site officiel gouvernemental.

Ce classement étant capital sur Paris et bientôt dans d’autres grosses agglomérations il est important de bien vous faire préciser sur le bon de commande la norme environnementale du Piaggio que vous souhaitez commander. Je pense, d’ailleurs, que ce conseil est valable chez tous les concessionnaires d’autres marques !

Si comme moi vous souhaitez acquérir un Piaggio MP3 500, je pense qu’il est urgent d’attendre et d’être vigilant au maximum sur la norme environnemental du scooter que vous souhaitez acheter. Si malheureusement vous avez déjà acheté votre scooter, vérifiez sur votre carte grise la case V.9 (classe environnementale de réception CE).

Un scooter mal classé (Euro 2 ou Euro 3)  verra sa côte à la revente, sur le marché de l’occasion, baissée. De même, si le classement Crit’Air se généralise, il vous sera peut-être plus difficile de circuler quand vous le voudrez.

Le tour des concessionnaires Piaggio à Nîmes

Petite boutique du centre ville, chez Gil Moto Nîmes, l’accueil est plutôt bon et professionnel. Le commercial me montre la machine en détail, un Piaggio MP3 500 ABS ESR blanc, et rapidement m’indique que celle-ci est un modèle de démonstration et qu’il pouvait me faire 1000 € de remises dessus. Lorsque je lui pose la question de l’homologation il m’affirme que le MP3 qu’il me présente est homologué Euro 4 !  Problème en me montrant la cas V.9 de la carte grise fait apparaître la mention 97/24*2009/108EURO2. Depuis cette remarque aucune nouvelle de ce concessionnaire, pour le coup je ne trouve pas ça très « pro » !

logo PiaggoAu même endroit que « Pôle Moto », la deuxième concession Piaggio de Nîmes se nome Suttel Racing. Elle à ouvert ses portes en janvier de cette année, et, comme chez Gil Moto, l’accueil est agréable mais on sent la personne encore plus hésitante sur les questions des normes européennes d’émission. De plus l’absence d’outil informatique (la boutique venait à peine d’ouvrir lors de ma visite) ne lui permet pas d’être réellement efficace.

Chez Suttel Racig Nîmes il y a eu une incompréhension totale sur le devis proposé, à l’orale, mais en gros, au final le Piaggio MP3 qu’ils avaient en stock (Euro 2) était vendu au même prix que celui sur commande (Euro 4) . A la rescousse le commercial de la boutique Suttel de Montpellier m’a rappelé et a clarifié la situation sur les homologations des modèles qu’ils proposent.

Vous me suivez ? Quasi aucune marge de négociation n’est possible chez ces revendeurs Piaggio – Peut importe la version, Euro 2 ou Euro 4, C’est le même prix ! Je me demande comment les concessionnaires parisiens régissent car l’impact est beaucoup plus important pour leurs clients sur Paris.

Lasse de cette si faible marge de négociation, pour un prix clé en main proche des 10,000 €, je vais attendre que les modèles Piaggio de démonstration soit en Euro 4 avant de me décider, la rentrée de janvier ne me semble pas être une si bonne période pour l’achat de mon scooter.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à intervenir dans les commentaires !

Sum [fr] © 1337 — Merci à Roxane