Mobilité

On s’est abonné à l’offre IONITY Power de KIA Charge !

Le 26 mai 2021 — IONITY, kia — 4 minutes de lecture
KIA IONITY

Abonné à l’offre KIA Charge « Easy » à 0€ par mois, et au vu des taris IONITY exorbitant de 0,49€ le branchement puis 0,79€ la minute, nous nous sommes rapidement demandé si l’option IONITY Power proposé avec la KIA Charge était une bonne affaire ! Dans les faits cela dépendra du nombre de recharge sur autoroutes que vous allez faire, nous allons voir qu’en faisant moins de kilomètres qu’on ne le pense sur autoroute, cette offre va très rapidement être rentable pour vous ! Voici ma petite démonstration.

IONITY Power de Kia Charge : quel prix pour cette option ?

Avec un contrat vous engageant 12 mois, il est possible de bénéficier d’un tarif préférentiel réduit, à toutes les bornes de recharge IONITY (principalement présentes sur autoroute en France et dans toute l’Europe). Le forfait est facturé au prix de 13€ par mois (soit 156€ par an) et prendra fin automatiquement au bout de 12 mois et ne sera pas reconduit automatiquement, ce qui fait pensé à un premier « test » de la part de Kia et IONITY et un possible changement de tarifs à l’issu de la première année, à voir !

L’abonnement est compatible avec la carte « Easy », inutile donc de passer à l’offre « Plus » qui ne changera strictement rien à votre tarif IONITY et au contraire vous coutera 5€ de plus par mois… Avec votre option/abonnement vous bénéficierez d’un tarif de 0,29€ la minute sans frais de branchement ce qui est donc 3 fois moins cher que l’offre de base. Mais aussi :

Accès à plus de 330 stations de chargement qui sont accessible directement sur les principaux axes routiers européens, dont autoroutes.
Au moins quatre points de chargement par emplacement
Utilisation de la norme européenne de recharge CCS (combined charging system) assurant un niveau maximum de compatibilité pour tous les véhicules électriques
Vitesses de chargement allant jusqu’à 350 kW

Est-ce que ça vaut le coût de souscrire à l’option IONITY Power ?

Et bien la réponse est, tout dépend ! Comme vous le savez peut-être, nous avons deux véhicules électriques à la maison, une BMW i3 60 Ah qui sert exclusivement aux trajets domicile/travail et à nos petites sorties le weekend intra département. Nous possédons également une KIA e-Niro 64 kWh de 2019 avec lequel nous parcourons environs 25,000 km par an partout en France et dans les pays frontaliers.

La démonstration et mes calculs seront donc valable pour la KIA, que je connais très bien, mais pourront être adapté avec votre voiture électrique en ajustant quelques paramètres (consommation, vitesse de charge, etc..).

Pour rappel, la Niro 2019 64 kWh ne peut charger à 77 kW qu’entre 10% et 40% d’autonomie sur la batterie, après 40% cela diminue par palier jusqu’à atteindre environ 27 kW vers 80%. Pour optimiser son temps et donc son budget vu qu’il s’agit une tarification à la minute il est indispensable de ne jamais charger au delà de 80%, je recommande même de ne pas dépenser 75% si vos contraintes kilométriques entre deux bornes vous le permette.

Courbe charge KIA Niro
Courbe de charge KIA Niro. Source : Fastned (librement adapté).
recharge kia niro 77 kwh
Recharge de la KIA à une puissance de 76 kW à 53%, proche de sont maximum théorique de 77 kW

D’après mes calculs et expériences, une recharge de 10% à 70% vous prendra environ 36 minutes pour récupérer ~ 38 kWh * soit un cout de 10,44€, sans l’option IONITY power ils vous en aurait coûté 30,51€ soit 20€ de plus ! C’est énorme !

Sur autoroute, à 130 km/h GPS, dans des conditions climatiques acceptables, la KIA Niro consomme environ 19 kWh au 100 kilomètres (ce qui est assez sobre, l’été nous sommes aux alentours de 16,5 kWh au 100). Notre recharge à 10,44€ nous permet de parcourir environ 200 kilomètre et par extrapolation nous arrivons à 5,22€ au 100 km ce qui est acceptable contre plus de 15€ au 100 km au tarif IONITY non remisé !

Un bref calcul et nous pouvons en conclure que votre option IONITY Power à 13€ par mois sera amorti dès les 1500 km rechargés sur autoroute par an, voir moins si vous ne roulez que l’été, dans les embouteillages, tout ça…. A vous de voir 🙂

Recharge IONITY
* Nos deux premières recharges avec l’option IONITY Power

Comment souscrire à l’option IONITY Power ?

Directement en ligne, depuis son ordinateur, il faut accéder au site kiacharge.com et se connecter à l’interface pour souscrire à l’option. Actuellement il n’est pas possible de souscrire à l’option depuis l’application mobile.
Une fois identifié,  il faut aller sur son contrat « KiaCharge Easy » par exemple, et l’option IONITY Power apparaitra. Vous n’aurez plus qu’à souscrire, l’activation est ensuite immédiate !